Eugeen Vansteenkiste

°Wevelgem 31-01-1896

+ Ypres 13-03-1963

Ce site est un hommage à un des représentants importants du symbolisme et de l'Art Nouveau en Flandre.

Eugène Vansteenkiste passa la plus grande partie de sa jeunesse dans des parcs et des domaines naturels. Ces expériences lui laissèrent des impressions indélébiles qui le poussèrent à chercher à tâtons une réalité plus profonde qui touchait au mystère et à la féerie. Découvrir l'invisible derrière le visible et le faire rayonner comme un arc-en-ciel dans son art était son but.

 

Chez ce romantique tardif, une opulence fragile découle de la forme classique. Il étudia aux académies d'Anvers, Malines, Gand et Courtrai.

 

Grâce aux voyages d'affaires de son père, pionnier de l'industrie du lin, il apprit à connaître les maîtres aux Pays-Bas et dans les villes allemandes de Leipzig et Dresden.

Il étudia de l'intérieur l'esprit romantique et mythique de L. Richter, von Schwind, C.D. Friedrich et M. Klinger en les copiant.

 

Sans le savoir, il installa son atelier dans l'ancien oratoire de Novalis ( Friedrich von Hardenberg, 1772 - 1801 ) qui était un scientifique, un ingénieur et un artiste. Vansteenkiste devint le peintre de "La Fleur Bleue", symbole de la poésie de la vie dans le roman "Heinrich von Ofterdingen" de Novalis. La devise de ce jeune poète devenait aussi la sienne , c'est-à-dire "au plus poétique, au plus vrai". Que la vie devienne de la poésie concrète! Cette attitude de vie permet à l'homme de dominer la technocratie et la consommation et non le contraire.

 

Convaincu du fractionnement qui est à l'oeuvre, l'artiste façonne son style à partir d'un esprit pur. Il relie à nouveau à partir de l'esprit et le sentiment, il rayonne consciemment l'harmonie dans ses tableaux.

 

En cherchant à s'exprimer, il emploie e.a. des techniques des primitifs flamands pour créer des images diaphanes.

 

Dans son mouvement évolutif, ses formes picturales s'épanouissent d'une simple vie gothique vers une vie baroque abondante. Il se laisse inspirer par des images primitives, filtrées par sa vision de la vie. Ainsi se développent dans son art des éléments d'Art-Nouveau, des éléments symboliques, des éléments romantiques et religieux.

Dans son respect du déploiement de l'âme consciente, l'homme et la nature doivent rester prioritaires. Il crée à partir d'images raffinées, présentes dans l'inconscient collectif. Tout ceci constitue aussi le caractère intemporel et universel de son oeuvre.

 

Faites-vous le plaisir de le rencontrer dans la symphonie de son oeuvre, dans le jeu du rythme, des couleurs et des lignes.

Expositions retrospectives

Ypres - Hôtel Britannique - 1963

Deurle - Musée D'hondt- Dhaenens - 1987

Ypres - Grandes Halles - 1987

Château de Gaasbeek - 1992

St. - Idesbald - Chapelle Lapin - 2006